Pouvez-vous vraiment apprendre le piano en ligne, seul ?

De nombreux professeurs de piano et professeurs de musique traditionnels ont tendance à être un peu snobs lorsqu’il s’agit de l’idée que les élèves apprennent eux-mêmes à jouer du piano / clavier ou de tout autre instrument de musique.

Mais mon point de vue, en tant que professeur de piano et clavier numérique depuis plus de 30 ans, est que tout enseignement est finalement un auto-apprentissage.

Je vois mon rôle non pas tant comme un professeur de piano/clavier mais comme un guide.

Dans le cadre du cours de piano en ligne, j’utilise la musique pour piano/clavier comme un moyen d’aider les élèves à découvrir qu’ils peuvent s’enseigner eux-mêmes tout ce qu’ils veulent apprendre, pas seulement comment jouer du piano/clavier, mais tout ce qu’ils veulent apprendre en général.

Chacun d’entre nous possède en lui d’énormes capacités inexploitées et s’enseigner le piano/clavier est un excellent moyen de découvrir et de débloquer son potentiel caché.

Pouvez-vous vraiment apprendre à jouer du piano / clavier de manière efficace, seul ?

Absolument. Bien qu’il ne fasse aucun doute qu’avoir un bon professeur traditionnel peut être utile, le fait est que vous pouvez apprendre à jouer du piano très efficacement avec des cours de piano en ligne, et des guides d’apprentissage du piano comme ceux écrits par Philibert Giraud sur son site https://lepetitmusicien.com/. Vous pouvez le faire avec ou sans la participation d’un professeur de piano / clavier traditionnel.

Le Piano est un instrument complexe, ne vous découragez pas

apprendre le piano en ligneVous risquez d’avancer très vite au début puis de voir vos progrès stagner, mais ne vous découragez pas !

Le problème réside en partie dans le fait que les morceaux courts et faciles pour débutants prendront bien sûr moins de temps à terminer que les morceaux plus longs et plus avancés, de sorte que les attentes des étudiants quant au temps nécessaire pour maîtriser chaque morceau devront être modifiées au fur et à mesure de leur progression.

En revanche, les étudiants qui suivent des cours traditionnels ne seront pas aussi conscients de cette transition entre des morceaux courts et des morceaux plus longs à apprendre, car ils en font l’expérience progressivement sur plusieurs années et non en quelques semaines.

Ainsi, dans certains cas, les élèves qui apprennent le piano en autodidacte peuvent peut-être progresser trop vite avant d’avoir vraiment absorbé les connaissances. Et puis ils arrivent aux chansons avancées, et il y a un peu de disparité entre ce qu’ils savent et ce qu’ils peuvent faire.

Les réflexes et la gestuelle doivent-être entraînés, la connaissance ne suffit pas et il faut passer des dizaines d’heures pour habituer vos gestes à devenir fluide, presque automatique.

Pour cela, il est fortement recommandé de pratiquer au minimum 15 minutes chaque jour.

Ainsi, lorsque vous approchez des niveaux plus avancés, mon conseil est d’essayer de ne pas laisser l’impatience modifier votre perception. Il est important non seulement de ralentir, mais aussi d’ajuster vos attentes quant au temps qu’il vous faudra pour apprendre chaque morceau. Il est plus équilibré de se demander, pour une semaine donnée, ce que vous avez appris en termes de compétences et de musicalité plutôt que le nombre de morceaux que vous avez appris.

Conclusion:

Même si l’apprentissage du piano/clavier en ligne est un moyen extrêmement rapide et efficace d’apprendre à jouer du piano/clavier, il faut penser à bien imprégner les connaissances et à s’entraîner régulièrement.

Votez